la-passion-de-la-fluorine

la-passion-de-la-fluorine

MAXONCHAMP REINE DES VOSGES!

Depuis   toujours , en surface , , chaque fois que j' arrive à un feu , il passe à l'orange!

C'est pourquoi  j'ai passé plus de temps en dessous qu'au dessus!

Le silence assourdissant   ,   l'obscurité absolue ,   les vibrations de la planète , les ondes  magnétiques puissantes , la notion du temps qui disparait, le temps intemporel eternel!

Et puis ces joyaux qui sommeillent parfois ,  cachés au fond  d'une géode remplie de glaise.La magie de l'enfance redécouverte , comme au pied du sapin de Nöel , ou les visages  des   adultes    s'illuminent à nouveau.Nous adultes  , enfants qui avont mal tourné ,   à qui il est donné  de   revivre ces émotions de l'innocence ,  Dame nature fût bien généreuse à Maxonchamp ,   ou   je vécus en  totale osmose avec les entrailles de la terre.

A tous ceux (et surtout un!) qui  pourront afficher avec   fierté dans leurs collections  ,    ces merveilles  vosgiennes ,   il planera toujours dans vos vitrines  .......ma conscience      virtuelle!

 

Il restera  dans ma mémoire  ces immenses dépilages   ,   véritables cathédrales de pierre , majestueuses   taillées par la main de l'homme .Maxonchamp fût   l'archétype  de  ces  immenses vides   sous terre  ,avec des  puissance de l'ordre de 10 metres parfois.

Je me rappelle  de mes chants   , bercés par l'écho   refleté par les paroies de ces  puissants dépilages.Maxonchamp et son écho   à tout jamais  rendu  à Dame Nature depuis 1999 !

Je me rappelle de ces heures interminables , coincé derrière un effondrement  de la galerie   4.

Je me rappelle   de ce jour fatidique au  niveau 5  , ou   remonté par instinct , une heure plus tard tout s'était effondré !

Je me rappelle de ce  jour magique ou je   pénètrais  debout dans une géode!

Je me rappelle de  ce jour   surréaliste  ou  un cube faisait obstruction  dans la galerie!

Je me rappelle   ......de tout , d'un grand bonheur ,d'une tranche de vie   sublime !

 

Quel dommage pour notre jeunesse  de ne plus pouvoir   vivre ces moments  miniers si intenses ,  et que la minéralogie   ait  perdu   son âme et  sa quintescence .

L'histoire qui  se rattache à une pièce minéralogique est son   aura,  et  le seul achat d'une pièce  dans  une bourse   ne pourra  malheureusement pas   la révèler.

Mais ,  c'est  toujours mieux que rien ,   et   savoir que la genèse de ces  merveilleux cristaux   fait  aussi partie de nous- mêmes ,   nous   dévoile   que   les cristaux ,eux aussi , ont leur conscience!

 

BONNE VIE A TOUS!

 

 

 


18/09/2018
0 Poster un commentaire

CES MERVEILLEUX CRISTAUX QUE DAME NATURE NOUS OFFRE.

ARRIVE A 65 ANS  EN AYANT PASSE PRESQUE PLUS DE TEMPS SOUS TERRE QUE DESSUS ,   A ETRE REINCARNE EN TAUPE DANS UNE VIE FUTURE , JE VOUS LIVRE  DANS CETTE RUBRIQUE QUELQUES    COMMENTAIRES  DE CE VECU   CAVERNICOLE!

NOSTALGIE   DE CE TEMPS MINIER QUI NE REVIENDRA PLUS , OU   PROSPECTER N'ETAIT PAS ENCORE UN CRIME,   MAXONCHAMP FUT MA BELLE DANSEUSE ,   ET SOUVENT JE M'ENDORS EN PARCOURANT  LES 7 NIVEAUX DES GALERIES  QUE J'AI TANT PARCOURUES!

AHHH ,DES FLUORINES  DE TOUTES LES COULEURS  , IL Y EN AVAIT BEAUCOUP LA-BAS.

MAIS  LE TEMPS A FAIT SON OFFICE , LES RIDES SONT APPARUES,  LES GALERIES ONT ETE FOUDROYEES , ET LE FANTOME  DE MAXONCHAMP  ERRE  TOUJOURS   DANS MA MEMOIRE!

 


14/09/2018
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser